Retour
VALERIE LICOINE
Valerie Licoine
Activités pratiquées
Ski alpin
Langues parlées
Français - Anglais

“Le ski est une merveilleuse passion”

À propos

Valérie est passionnée de ski depuis le jour où elle a découvert ce sport !

Valérie, originaire des Pyrénées, a commencé à skier lorsqu'elle avait 3 ans, une passion qui ne l'a ensuite jamais quittée. Elle a pratiqué ce sport au cours de compétitions, a été plusieurs fois championne des Pyrénées, et a même fait partie du comité des Pyrénées. Valérie a ensuite enseigné chez elle à Cauterets, et a entamé plusieurs expéditions en Autriche, en Espagne et en Suisse pour skier. Parmi ses expériences à l'étranger, les Dolomites, les vallées Blanche, le Fornet, l'Oisan, et la Zermatte sont ses pistes préférées dans le monde.

Aujourd'hui, elle enseigne en français et en anglais le ski aux adultes et aux enfants, après avoir enseigné dans le passé le snowboard, le hors-piste, et avoir entraîné à la compétition, poussée par sa passion du ski et de la montagne. Valérie donne maintenant ses cours à l'ESF, d'où, selon elle, se dégagent la confiance et la compétence. Cela fait désormais 33 ans qu'elle est monitrice, et qu'elle base sa pédagogie sur une approche la plus personnalisée possible, en veillant à la sensibilité et à la manière d'appréhender de chacun. Pour elle, son but est de travailler dans une bonne ambiance, dans un cadre détendu, afin de transmettre des connaissances qui se rapprochent le plus possible de l'attente de ses élèves. Valérie compte d'ailleurs de nombreux souvenirs de son enseignement, durant lequel elle a réussi à établir de belles complicités et de réels moments de partage, entourés par la beauté des paysages.

Valérie est arrivée à Tignes à 20 ans, lors de sa première saison avec le Club Med où elle était géomonitrice de ski. Ce travail représentait un rêve qui se réalisait pour cette monitrice "monitrice de ski dans l'un des domaines les plus grands du monde, le rêve quand tu es jeune que tu aimes skier, et que tu viens d'une petite station des Pyrénées". Elle aime encore beaucoup aujourd'hui l'ambiance familiale qui se dégage du village, ainsi que le charme de son lac et la hauteur du domaine. Valérie adore toutes les pistes de la station, qui sont pour elle "du bonheur, des kilomètres de glisse".

En dehors du ski, Valérie a une société de rafting avec son mari à Bourg Saint Maurice pour l'été.