Retour
STEPHANE LONCHAMPT
Stephane Lonchampt
Activités pratiquées
Ski alpin
Langues parlées
Français - Anglais

“La maîtrise technique apporte le plaisir !”

À propos

Après avoir pratiqué le ski en compétitions, c’est désormais au tour de Stéphane d’entraîner des élèves !

Stéphane enseigne depuis 20 ans sa passion pour le ski à des élèves qu'il entraîne en compétitions. Le moniteur, qui parle français et anglais, est originaire du Doubs, et est arrivé à la station de Tignes par l'intermédiaire de stages d'été et d'automne. Mais Stéphane s'est également tourné vers ce domaine pour son envie de découvrir les hivers dans une grande station, et ne le regrette plus depuis. En effet, bien qu'il ait déjà enseigné dans sa région d'origine, le monitorat est selon lui plus facile à Tignes, et notamment à l'ESF qui lui évoque principalement du prestige. Cela fait maintenant plusieurs années que Stéphane enseigne, poussé par la compétition en ski alpin, selon une approche pédagogique basée sur le perfectionnement de la technique : selon Stéphane, c'est en maîtrisant la technique que l'on prend du plaisir à skier. Au cours de ces années à donner des leçons Stéphane a par ailleurs vécu des moments inoubliables, notamment l'entraînement des plus jeunes à la compétition.

Le moniteur a débuté le ski lorsqu'il avait 5 ans, mais a commencé à se passionner à l'âge de 8 ans, avec le ski club de sa région. Il a par la suite skié en compétitions, et remporté quelques victoires sur le circuit régional du massif jurassien avant d'enseigner.

Si le Stade de Lognan est la piste préférée de Stéphane à Tignes, il considère que La Face à Val-d'Isère est l'une des plus belles du monde, parmi toutes celles sur lesquelles il a eu la chance de skier : Stéphane est en effet déjà parti skier à l'étranger, notamment à Jackson Hole aux États-Unis, ainsi qu'en Nouvelle-Zélande, où selon lui la culture du ski est différente.

En plus du ski, Stéphane aime aussi le kitesurf et le canyoning, et est également à la tête d'une entreprise de maçonnerie, avec laquelle il alterne son activité de moniteur.