Retour
LUDOVIC THIBAULT
Ludovic Thibault
Activités pratiquées
Ski alpin, Snowboard et Autre discipline
Langues parlées
Français - Anglais

“J’ai suivi mon rêve de gosse”

À propos

Ludovic enseigne à Tignes, entouré de valeurs telles que le partage et l’entraide

Ludovic, initialement professeur d'EPS dans l'éducation nationale, a "suivi son rêve de gosse" et est venu passer une saison entière à la station de Tignes, d'où il n'est jamais reparti. Depuis, il adore skier sur les pistes de la station, notamment sur le vallon de la Sache, les Vallonés, le Col du Palais, ou encore les envers de Génépi. Ludovic est arrivé sur le domaine il y a environ 20 ans lorsqu'il accompagnait bénévolement l'équipe de France handisport qui s'entraînait à Tignes en vue des Jeux olympiques de Nagano. Il lui fallait alors une activité en parallèle pour vivre, c'est là qu'il est entré à l'ESF, une école qui pour lui reflète le professionnalisme, la passion, l'excellence, le partage, et l'entraide. Ludovic, qui vient à la base de Poitiers, est désormais moniteur spécialisé en randonnée, handiski, hors-piste, raquette, et snowboard. Il donne ses cours en français mais aussi en anglais, et base sa pédagogie sur la mise en confiance et l'individualisation : selon lui, les élèves appréhendent les cours différemment, certains ont besoin de comprendre avant de se lancer, et d'autres d'expérimenter en premier, le tout est de minimiser les temps morts.

L'enseignant ne conserve que de bons souvenirs de ses 20 dernières années à donner des leçons : que ce soit la joie des débutants qui ne pensaient pas être capable d'y arriver et qui au final s'en sortent très bien, le plaisir communicatif des skieurs qui se lancent dans le hors-piste alors qu'ils ne pensaient jamais en faire, ou alors "le bonheur de deux skieurs handi dans les vallons de la Sache qui ne pensaient plus pouvoir revenir en montagne".

Si Ludovic, qui avait également enseigné à Val Thorens avant de venir à Tignes, est un mordu de sports d'hiver, il pratique également le kitesurf, le surf, le VTT et aime la rénovation. Le moniteur aime aussi partir à l'étranger pour skier, et est notamment parti faire 10 jours d'heliski au Canada, un séjour "fabuleux et grand !"