Retour
AGNES MARTIN
Agnes Martin
Activités pratiquées
Ski alpin et Télémark
Langues parlées
Français - Anglais

“On a une chance inouïe de travailler dans l’une des plus belles station des Alpes !”

À propos

Pour Agnès, la monitrice a beau faire du sport, c’est la sensation de plaisir qui domine !

Agnès, originaire d'Annecy, enseigne le ski aux enfants en français et en anglais, depuis maintenant 42 ans. Elle a fait ses débuts en tant que monitrice pendant ses vacances scolaires, adorant enseigner et souhaitant partager les plaisirs du ski et de la montagne, puis a poursuivi dans cette voie qui lui plaisait. 

Lorsqu'elle enseigne, Agnès essaie de cerner au mieux les attentes et besoins de ses clients, et d'instaurer un climat de confiance avec eux. Mais, avant tout, la monitrice s'est fixé comme objectif premier de partager son enthousiasme à ses élèves, afin qu'ils prennent un maximum de plaisir à skier. Agnès garde désormais de fabuleux souvenirs de ses années d'enseignement, tels que le sourire d'un enfant handicapé devant la fierté de sa famille face à ses progrès après qu'elle l'ait initié au ski, ou encore lorsqu'un enfant de 4 ans, trop protégé par sa famille, s'est totalement révélé pendant sa semaine de ski.

Agnès a découvert la station de Tignes par l'intermédiaire de sa tante, qui y habitait. La monitrice a tout d'abord travaillé dans l'un des hôtels de la station, tout en y skiant en parallèle avec sa famille. Elle a ensuite intégré l'ESF de la station, une école qu'elle considère comme professionnelle et reflétant bien l'amour de la montagne ainsi que de bonnes connaissances. Elle y travaille aujourd'hui avec autant de passion qu'à ses débuts, toujours aussi émerveillée devant le lieu, l'ambiance, et les paysages du domaine, notamment la piste Grattalu où elle adore se rendre pour le télémark.

Agnès a commencé le ski lorsqu'elle avait 3 ans, et a tout de suite adoré les sensations que procure la glisse, que ce soit la vitesse, les accélérations, ou encore les changements de rythme : pour la monitrice, en skiant "on prend un grand bol d'air dans des paysages souvent grandioses. On fait du sport, mais la sensation de plaisir prédomine." Agnès a ensuite fait quelques courses, dont la coupe de France des médecins qu'elle a remportée à plusieurs reprises, puis a commencé à enseigner à l'ESF d'Arêches-Beaufort avant celle de Tignes.

À côté du monitorat, elle est également consultante dans le conseil en marketing, et vend des bijoux en fil de métal crocheté qu'elle crée elle-même, notamment au marché de Noël de Grenoble où elle occupe un chalet. Si ce sont ses activités principales, Agnès continue à enseigner une semaine par an durant les vacances scolaires afin de retrouver la bonne ambiance de la station.